Danses : Fiches et vidéos

Vous retrouverez dans cette rubriques des fiches et des vidéos de danses. Nous essaierons aux détours des surfs de l'enrichir.

Sommaire

A

AndroL'Andro est une danse en ligne bretonne où on se tient par le petit doigt. Les pas sont accompagnés de mouvements de bras en enroulement, déroulement.

Andro retourné
(Chench'tu)
C'est une forme de danse jeu récente dénommée "chench' tu" ("Changeons de côté") où les danseurs se retournent alternativement tous les 4 temps pendant une partie de la danse. Toutefois, cette danse est plus connue sous le nom d'An Dro retourné.
Avant-deux à CoutantAvant-deux que nous ont appris "les Drôles", lors du stage organisé par Tradimusanse le 21 janvier 2012.

Avant-Deux de TraversAvant-deux du Pays Nantais.
Cette danse porte également le nom de l'Avant-deux des Touches.
Avant-Deux de Bazouges-la-PérouseIl s'agit d'une forme d'avant deux de travers dansé dans le nord de l'Ille et Vilaine, en pays de Bazouges La Pérouse. 
Avant-Deux du Bocage
(dit aussi à 4 figures)
Le dispositif d'avant-deux comprend deux couples de danseurs disposés en quadrette (les hommes et les femmes se faisant face). La Haute-Bretagne, la Vendée, la Normandie et le Poitou sont les régions traditionnellement associées à ce type de répertoire dansé. 
Sommaire

B

BoerenplofDanse Flamande
Exécutée par le groupe De Zotte Vlaamse de Quesnoy-sur-Deûle (Nord) lors la fête du terroir organisée par l'association Quanta à la ferme Petitprez de Villeneuve d'Ascq en 2005.
Bourrée CassiopéeLa bourrée Cassiopée n’est pas une bourrée traditionnelle. C’est une création de la Compagnie bourbonnaise Crédanse.
Bourrée "double je"La bourrée Double jeu n’est pas une bourrée traditionnelle. C’est une création de la Compagnie bourbonnaise Crédanse .
C’est une bourrée à 2 temps à figures qui se fait à 2 couples.
Bourrée "Les Grandes poteries"La bourrée tournante des Grandes Poteries est une bourrée à 3 temps. Le pas est donc celui de la bourrée à 3 temps.
Bourrée "Mardi gras"Le morceau “ Mardi Gras” a été composé en 1976-1977 par Jany Rouger pour le spectacle de l’Arcup (groupe l’avant-deux du Bocage) “Voyage au fond de mon pays”.
Branle de CassandreBranle de la Renaissance
Branle de NoirmoutierLe branle de Noirmoutier (appelé aussi branle de l'Épine) est une danse traditionnelle typique de l'île de Noirmoutier, collectée sur la commune de l'Épine.
Branle des chevauxDanse de la renaissance d'origine bourguignonne.
Branle du ParlementBranle de la Renaissance.
Branle du RatC’est une danse très régulière qui s’appuie sur une fonction : chasser les rats du grenier pour protéger le grain.

C

Carnaval de LantzLe carnaval de Lantz est une danse originaire du Pays basque, que l'on danse dans les bals folk et les fêtes basques. Il s'agit d'une danse binaire au tempo rapide. 
(Source : wikipédia)
Cercle circassienLe cercle circassien est une danse en rond où on entre par couple. À chaque cycle de danse le cavalier change de partenaire, ceci en fait une danse collective et ludique.
ChapelloiseLa chapelloise est une danse en rond où on entre par couple. À chaque cycle de danse le cavalier change de partenaire, ceci en fait une danse collective et ludique.
Chapelloise en ligneL'origine de la danse est douteuse. Elle se danse sur la même musique que le "cercle circassien". 
Cette danse se pratique en couple. Dans cette variante dansée en ligne, le cavalier conserve sa cavalière durant toute la danse
ChâteletChâtelet est un avant deux du Poitou qui se danse avec deux quadrettes.
CochinchineLa cochinchine est une danse en cercle à trois, en pas sautillés.
Congo de CaptieuxDanse du sud-ouest en quadrettes
CrouzadeBourrée à 3 temps qui se danse à quatre, deux couples placés en vis à vis.

D

Demi rond de l'île d'YeuIl s'agit d'une danse de la famille de la ronde à trois pas que l'on rencontre sur toutes les côtes de la normandie au pays basque.
Demi tour de NoirmoutierLe demi-tour de Noirmoutier est une danse traditionnelle typique de l'île de Noirmoutier, comme le sont les branle et ronde de Noirmoutier et le rond de l'Épine.
Dérobée de GuingampLa Dérobée est une danse originaire d'Italie. Cette variante de dérobée était dansée lors de la Saint-Loup à Guingamp.
Dona DonaDonna Donna ou Dona Dona (דאַנאַ דאַנאַ "Dana Dana", ou דאָס קעלבל "Dos Kelbl" — Le veau) est une chanson écrite en yiddish par l'écrivain Aaron Zeitlin sur une musique de Sholom Secunda.

Composées pour la pièce Esterke (1940-41), les paroles décrivent la condition d'un petit veau ligoté que l'on mène à l'abattoir et constituent un parallèle avec la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le mot apparemment sans signification, Dona, est une abréviation d'Adonaï (Dieu). (Source Wikipédia)

E

Echelle de JacobC'est une des danses les plus connues d'Israël. Danse en ronde comtemporaine (1970), chorégraphie de Gabay Yonatan. Musique de Nurit Hirsh. Elle est souvent jouée en bal.

F

FandangoLe fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole et portugaise de couple, d'origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée. Les caractéristiques du fandango sont un rythme continu de castagnettes et une accélération constante du tempo.

G

GaloppedGalloped est une danse en set : chaque couple est placé à côté du suivant, les garçons faisant une ligne face à la ligne des filles.
Galop nantaisC’est une danse jeu en couple fermé (pas de changement de cavalier-cavalière) qui alterne 3 parties :
une 1ère figure par couple
un déplacement par couple.
une 2nde figure par couple.
Gavotte des montagnesLa dañs tro, dañs a-dro ou gavotte, est une famille de danses traditionnelles de Basse-Bretagne. La gavotte des montagnes est ainsi composée de trois morceaux successifs : le ton simpl, le tamm kreiz, le ton doubl .
Gavotte du Bas LéonLe Bas Léon est la partie occidentale de l'ancien évêché du Léon.  Il commence avec Landerneau et le « pays pagan » des environs de Brignogan, Guissény, Plouguerneau et Lesneven.

H

Hanter-DroCette danse se pratique en chaîne, traditionnellement avec hommes et femmes alternés, la ronde tenue par la main, les hommes ayant les 2 bras par-dessus les bras des femmes qui l'encadrent.

J

JigLa jig est une forme de danse folklorique se dansant principalement sur une mesure ternaire. Elle s'est développée au XVIe siècle en Angleterre et a été rapidement adoptée par le continent où elle a fini par devenir le mouvement final de la suite baroque avec la gigue française et la giga espagnole et italienne. 
Merci à Christian pour ses explications et démonstrations.
 -----

K

Kiss my sister, (my husband is coming)Le nom complet de ce mixer est Kiss my sister, my husband is coming, ce que l'on peut traduire par « Ciel mon mari ».
On doit la chorégraphie de ce sympathique mixer à Yvon Guilcher.
Kost ar c'hoad Le Kost ar c'hoad (Kost er c'hoed en vannetais) est une danse bretonne. Danse isolée, elle ne possède pas de bal. C'est une gavotte en 4-et-5 (dérivée des trihoris anciens d'influence bretonne). Comme les autres gavottes, c'est une danse de pied où les danseurs se tiennent fermement. Le pas est vif, avec une succession caractéristique d'appuis croisés-emboîtés.
Karev Yom

L

Laridé 8 tempsLe laridé 8 temps est une danse du pays vannetais.
Les gars de SenevilleDanse de Normandie
Lucky sevenLucky seven est une danse en cercle où on entre par couple. À chaque cycle de danse le cavalier change de partenaire, ceci en fait une danse collective et ludique.

M

MaraîchineLa maraîchine est une danse traditionnelle française en ligne ou en cercle, répandue dans le marais Breton (pas de Challans) et dans le marais Poitevin (pas du marais Poitevin).
Elle est appelée couramment branle ou courante.

(Source : Wikipédia)
MazurkaLa mazurka est une danse de salon originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIXe siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société.
Mazurka des Flandres ou 
Mazurka Van Hostade
Sur une musique de Shillelagh.

(NB : Un shillelagh est une trique de bois poli et verni, traditionnellement de prunellier, de la taille d'une petite canne et constituée d'une branche terminée par un large nœud. Une sangle de cuir y est souvent attachée, d'où le nom irlandais.) 

Voir Wikipédia
Mazurka-valseDanse où l'on enchaîne mazurka et valse.
MouvanteDanse du Poitou. 
La Mouvante se danse à 4, deux couples face à face, la cavalière se tient à la droite du 
cavalier. 
Au début de chaque première partie, les musiciens annoncent  le départ en disant « Mouvante ».
Mana Avu ou Ma Navu Aussi appelée "la danse des palmiers". Belle ronde d'Israël reposante par son rythme assez lent, Mana vu voulant dire " Qu'ils sont beaux " . La chorégraphie a été créée par Raya (ou Ra’aya Spivak), en 1956 sur une musique de son mari, Joseph (Yossi) Spivak
MarianaMarianne est une danse de la famille des sauts que l’on trouve au Pays Basque, où on prononce Maiana, et dans son proche voisin, le Béarn, où l’on dit Mariana.
Menuet de la Chaîne

O

OXO reel
Od YishamaIsraëlienne. Ce chant est utilisé lors des mariages; c'est l'une des sept bénédictions.

P

Pas d'été
PieternelleDanse des Flandres
PolkaLa polka est une danse originaire de Bohême (actuelle République tchèque), 
Polka piquée
PorcherLe Porcher est une danse de bal en couple, mélangeant des phases à deux, trois ou quatre temps.
PraskoviaC'est une danse en cortège qui se danse à 4, à 2 couples.

R

Ridée 6 tempsLe nom d'origine exact est "Laridé six temps" en breton. Il est devenu "Ridée six temps" en Gallo et a été simplifié en "Ridée".

Rond d'ArgentonLe rond d’Argenton est originaire du Bas Berry.
Il fait partie des danses traditionnelles les plus anciennes, celles que l’on faisait en ronde et en chantant.
Rond de LandedaOriginaire de la commune de Landéda (Finistère nord. Pays du Bas Léon) cette danse se pratique en ronde avec hommes et femmes alternés. 
Rond de Saint VincentLe rond de Saint-Vincent est le nom dans le fest-noz moderne d’une danse bretonne dont une des versions a été recueillie à Saint-Vincent-sur-Oust. 
Ronde du QuercyDanse du Quercy. Le Quercy, en occitan : Carcin, est une ancienne province française dont l'étendue correspond à l'aire d'influence du diocèse de Cahors (Préfecture du Lot).
Rondeau en coupleLe rondeau est une danse de Gascogne apparentée aux branles de la Renaissance. Dans le Gers le rondeau se danse à deux et son style est plus vif que dans le nord.
La Républicaine

S

ScottishLa scottish est une danse de bal en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l'Écosse.

Scottish en cercle
Scottish en sept
Sept sauts (Mutxiko)Le mutxiko ou saut basque est un type de danse sociale traditionnelle du Pays basque.
SetnjaSeta (Setnja), danse serbe

T

TarentelleLes tarentelles (en italien : Tarantella) sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. 

TricotLa Dañs Trikot est une danse bretonne originaire du Pays vannetais, qui s'est diffusée dans les mêmes limites géographiques que l'an-dro et l'hanter-dro. 
Tzadik katamar
Danse israëlienne.
Trompeuse de DinanPar jeu entre les musiciens et les danseurs, les musiciens introduisaient aléatoirement deux temps de pause avant le temps 1 de l'Avant-Quatre. D'où le nom de "Trompeuse". Le danseur qui se trompait et sautait sur place, devait payer une tournée à boire aux musiciens. 

V

Valsela valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme binaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.

Valse à 5 tempsComme son nom l'indique....
Valse des rosesC’est une danse collective en couple, une forme de mixer où l’on change de partenaire.
Valse écossaise
Valse écossaise en rondeLa même mais en ronde et avec changement de partenaire.
Valse galloise
Valse irlandaise